Un peu d'histoire ...
Quelle est l'origine du nom Fournols ?
Le nom de Fournols viendrait de l’occitan FORN : Four venant lui-même du latin FURNUS/FURNOLUS. Il suggère des activités liées sans doute à la distillation de la poix, à partir des bois de résineux, dans ces fours rudimentaires qui abondaient dans les forêts du Livradois.
Autre origine évoquée par le Dr Etienne Jean Coste, docteur en médecine, né en 1825 et mort en 1908 et qui consacra une partie de sa vie à « Sauver de l’oubli l’histoire de notre contrée… » : Fournols viendrait du patois celtique « Fournèles ». En français, « il fournèle » signifie il tempête, il tourmente. Les habitants étaient encore appelés, au début du XXème siècle, les « Fournelares », c’est-à-dire les habitants du pays des Fournèles, parce que la position du bourg, sur un monticule non abrité, l’expose beaucoup aux bourrasques neigeuses.
D'où vient le blason de Fournols ?
Ce sont les armoiries qui se trouvent dans la nef de l’église de Fournols sur les clés de voûtes de deux des quatre travées qui la composent.
L’écu armorié que l’on trouve dans l’église est un « ÉCARTELÉ ».
Un écartelé se dit, en armoiries, de l'écu divisé en quatre parties égales par un coupé et un parti, c'est-à-dire par une ligne verticale et une ligne horizontale. Chaque partie s'appelle quartier.
EN 1 ET 4 : le dessin représente a priori une poignée de sabre, même si certains ont pu remettre en cause cette interprétation. D ’autres y ont plutôt vu un « dauphin ».
EN 2 ET 3 : Une étoile à 8 branches.
En revanche, l’origine familiale de ces armoiries demeure inconnue.